La presbytie

L'œil ne parvient plus à mettre au point sur les objets rapprochés. En termes photographiques, son autofocus ne fonctionne plus. Il s'agit d'un phénomène de vieillissement  naturel qui frappe tout le monde vers 40 ans.

Le problème de presbytie s'additionne à celui de l'hypermétropie et de l'astigmatisme.

Le myope par contre peut contourner le problème en retirant ses lunettes ce qui lui permettra de voir net de près sans  utiliser l'autofocus.

En moyenne en Belgique, la presbytie devient problématique vers  l'âge de 47 ans et s'aggrave assez vite au cours des premiers mois. Elle se stabilisera vers l'âge de 57 ans: l'autofocus naturel de l'œil ne fonctionne pratiquement plus à ce stade.

La presbytie se compense par l'utilisation de lunettes-loupes dites "de lecture", de doubles foyers ou de verres progressifs.


L'anatomie de l'oeil

L'astigmatisme

L'astigmate fait sans cesse des efforts de mise au point (accommodation) pour tenter d'obtenir une image suffisamment nette. Ce défaut se rencontre isolé ou associé à la myopie ou à l'hypermétropie.

L'astigmatisme s'exprime en dioptries positives ou négatives disposées selon un AXE, une orientation du défaut de courbure.
Il se corrige par des verres cylindriques orientés selon un AXE précis.


L'anatomie de l'oeil

La myopie

L'image des objets plus proches se forme plus en arrière et est donc plus nette, sans que l'œil doive faire une mise au point active (l'accommodation).

Le degré de myopie s'exprime en Dioptries Négatives: Un myope de -1 voit net jusqu' à 1m. Un myope de -3 voit net à 1/ 3 de mètre ( 33cm). Un myope de -5 voit net à 1/ 5 m (20cm).

La myopie se corrige par des verres concaves, l'œil semble plus petit au travers.


L'anatomie de l'oeil

L'hypermétropie

L'hypermétropie se manifeste progressivement avec l'âge par des difficultés de près puis aussi de loin, à mesure que l'œil n'est plus capable de faire la mise au point sans l'aide de lunettes.

Le degré d'hypermétropie s'exprime en Dioptries Positives. Un hypermétrope de +1 doit faire un effort pour voir à l'infini comme s'il regardait un objet situé à 1 m. Un hypermétrope de +4 doit faire un effort comme s'il regardait un objet situé à 1/4m (25cm) pour focaliser à l'infini.

L'hypermétropie se corrige par des verres convergents ("loupes"), l'œil semble plus gros au travers.


L'anatomie de l'oeil

A.L.E.C. Advanced Laser Eyesurgery Center - 181/1 Chaussée de Wavre - 1390 Grez-Doiceau